A la découverte de la région

Le Sine Saloum est une région naturelle qui se trouve au Nord de la Gambie et au sud de la Petite-Côte au Sénégal. Sa superficie est de 180 000 hectares. C'est dans cette région naturelle que se trouve le Parc national du delta du Saloum.

C'est l'une des plus belles régions du Sénégal. Marigots, forêts, mangroves, lagunes, cordons sableux forment une variété riche de paysages sans compter la faune et les oiseaux du parc national, les petits villages de pêcheurs et l'accueil des habitants.

À titre d'exemple l'île de Mar Lodj est assez représentatif de cet environnement

LES OISEAUX

Plus de 150 espèces d'oiseaux sédentaires et migrateurs sont recensés dans la région du Sine Saloum. On rencontre sur le littoral Atlantique et les grands tanns un grand nombre de sternes caspiennes et caugeks, les goélands railleurs et d'Audouin le courlis corlieu, le héron goliath, des aigrettes, dendrocygnes veufs, pélicans blancs et gris, flamants...

Dans les milieux de mangroves, de bolongs et de forêts, le busard et balbuzard pêcheur, milan, héron, alcyon pie, souimanga, barbican, gonolek de Barbarie, rollier et tisserand, amarantes, pic à taches noires, vanneau éperonné, vautour palmiste, perruche et guépier, perroquet, youyou, cubla de Gambie vautour de Ruppell, cigognes blanche...

Certaines zones sont de véritables refuges naturels comme l'lle de Kousmar qui abrite entre novembre et février près de 30 000 faucons crécerelle et élanion naucler, ce qui représente le plus grand rassemblement de rapaces au monde.